Durée : 19 minutes 37 secondes
Vous allez enfin comprendre pourquoi le porc (entre autres) est un animal impur au regard de la ToRaH ! Et puis ce passage nous pose la question de notre rapport à l'obéissance, ce qui n'est pas non plus sans intérêt.
Une petite confusion s'est glissée dans la vidéo entre le Chameau et le Dromadaire... Le Dromadaire — ou "Chameau d'Arabie — n'a bien qu'une seule bosse alors que le Chameau — le "Chameau de Bactriane” — en a deux, et ne vit d'ailleurs qu'en Asie... On est peu de choses...
Durée : 15 minutes 16 secondes
Pourquoi le cadavre est-il impur ? Pour comprendre, il ne faut pas invoquer la question sanitaire qui est une interprétation juste anachronique. Il faut revenir à la question du sang et à l’interdiction de le répandre.
Une fois qu’elle a enfanté, nous dit le texte, la femme reste impure pendant 7 jours. Tiens ! Pourquoi donc ?
Durée : 17 minutes 45 secondes
Il est souvent question, dans nos traduction de "lèpre" et de "lépreux". Mais la Bible ne connaît pas la "Maladie de Hansen". Elle parle d'affections cutanées au sens large, qui touchent les hommes comme leurs vêtements.
Il ne suffit pas de diagnostiquer les infections ! Il faut aussi savoir discerner les guérisons et réintégrer les anciens malades dans le sein de la Communauté d'Israël pour pouvoir reprendre le chemin d'élévation à travers les Offrandes du Tabernacle.
Durée : 15 minutes 39 secondes
Et si l'homme n'avait pas une peau mais trois ? Et si cette manière de concevoir ce triple épiderme était une clef pour comprendre en quoi consiste être chrétien ?
Durée : 13 minutes 20 secondes
Qu'il s'agisse de sang ou de sperme, ce qui sort du corps de la femme comme de l'homme est impur dans le cadre de l'Alliance. Cela ne manque pas de surprendre nos mentalités occidentales, et pourtant, il y a un sens à tout cela.
Durée : 18 minutes 52 secondes
Ce chapitre est d’une importance primordiale puisqu’il institue une des plus grandes solennités du calendrier des Fils d’Israël : le fameux YOM KiPPOuR.