Durée : 12 minutes 57 secondes
Étourderie à 7'56” : non pas Gn 33,17 mais Dt 33,17. 
Moïse tarde sur la montagne... Reviendra-t-il ? Est-il seulement encore vivant ? Que faire ? Le peuple ne peut rester sans guide. ‘AHaRoN lui fabrique un taurillon, mais pas n'importe lequel.
Durée : 18 minutes 4 secondes
La faute du taurillon d'Or est grave. YHWH avertit Moïse, mais Il fulmine ! Et s'Il effaçait de la carte ce peuple à la nuque raide pour tout reprendre à zéro à partir de Moïse, son seul serviteur fidèle ?
Durée : 19 minutes 33 secondes
Moïse descend de la montagne et, voyant le taurillon et le peuple en liesse autour de lui, brise les Tables de pierre. Où l'on découvre que si Moïse n'avait pas fait cela, la montagne aurait englouti le peuple...
Durée : 19 minutes 15 secondes
Tout aurait du aller dans le sens de la liberté et de la vie, et voilà qu'Israël choisit l'esclavage et la mort en désobéissant au Décalogue : Tu ne te feras pas de statue idolâtre. Quelle va être la réponse de YHWH ?
Durée : 14 minutes 18 secondes
Le péché du Taurillon d'Or est expié. YHWH réitère sa promesse : Il guidera le peuple jusque dans la Terre Promise à Abraham, Isaac et Jacob. Mais c'est avec Moïse seul qu'Il parlera désormais.
Durée : 20 minutes 59 secondes
Moïse demande à YHWH de voir sa Face.
Durée : 16 minutes 51 secondes
Moïse taille deux Tables de pierre. YHWH accède à la prière de son serviteur et passe devant Moïse.
Durée : 18 minutes 4 secondes
YHWH explicite un Décalogue cultuel pour le peuple. Où l'on apprend que le culte d'Israël conduit aux Noces de YHWH avec son peuple
Durée : 16 minutes 59 secondes
Lorsque Moïse redescend du Mont HoReV, voici que sa peau rayonne étrangement, au point que les Fils d'Israël prennent peur. Mais sont-ce un rayonnement ou des cornes ?

Les Psaumes expriment le dialogue permanent de l'homme avec son Dieu.


David les a écrits, Israël les a reçus et les chante encore chaque jour. Comme tout juif, Jésus les connaissait par cœur. Après la Résurrection, l'Église les a fait siens, précisément parce qu'ils étaient la prière quotidienne de Jésus. C'est donc Lui qui, aujourd'hui, nous les donne à chanter comme sa propre prière. Il convenait de leur laisser une place privilégiée dans un site consacré à l'écoute de la Bible.

Ici, les tutoriels ne nous expliquent pas les Psaumes : ils les mettent en œuvre pour vous aider à préparer la psalmodie de chaque dimanche. Car il ne suffit pas de "réciter" les Psaumes. Il faut les chanter, et laisser la mélodie leur donner chair.

Les Psaumes sont classés par année (A, B ou C), selon les différents temps liturgiques. Cliquez sur le Psaume que vous avez la charge de chanter au nom de votre communauté, et prenez le temps de répéter à l'aide du tutoriel, autant de fois que nécessaire pour vous permettre d'assurer votre voix.

  • Attention à garder le tempo, sans ralentir ni accélérer.
  • La psalmodie demande une voix soutenue et sûre.
  • Pour cela, pensez toujours à bien prendre votre respiration et à appuyer votre phrasé sur la première syllabe de chaque verset. 

Pour apprendre les principes généraux de la psalmodie, pensez à regarder la vidéo du bas de la page.

Apprendre à chanter