Durée : 15 minutes 5 secondes
Il faut maintenant envisager de construire un Sanctuaire pour permettre à YHWH de demeurer au milieu de son peuple. Instructions préliminaires.
Durée : 21 minutes 11 secondes
Prescriptions pour la construction de l'Arche et de la Table du Pain de la Face.
Durée : 15 minutes 41 secondes
Un dernier mobilier de l'intérieur du Sanctuaire, puis instruction concernant la structure de la Demeure : la charpente et les toiles de la Tente.
Durée : 17 minutes 15 secondes
Juste à l'entrée de la Demeure, instructions pour édifier un énorme Autel pour les sacrifices à l'intérieur du Parvis.
Durée : 17 minutes 10 secondes
Être l'unique Grand Prêtre du peuple de YHWH demande la confection d'un habit unique, reconnaissable entre tous. Deux premiers éléments : l'Éphod et le Pectoral. Attention : c'est du clinquant de chez clinquant !!!
Durée : 15 minutes 49 secondes
Le manteau, le diadème, jusqu'aux... sous-vêtements des prêtres.
Durée : 20 minutes 49 secondes
L'habit ne fait pas le moine ! La consécration, en revanche, fait le Grand-Prêtre à travers l'Onction d'huile.
Durée : 16 minutes 12 secondes
Construire un Autel ne suffit pas plus que de faire les habits pour le Grand-Prêtre. Tout comme ce dernier, l'Autel demande à être consacré pour pouvoir y offrir des sacrifices dignes de YHWH.
Durée : 13 minutes 46 secondes
Après la consécration du Grand-Prêtre et de l'Autel, dernières instructions concernant l'Autel de l'encens, les bassins d'ablutions et la confection des différents parfums sacrés.
Durée : 16 minutes 48 secondes
Choix des ouvriers et instructions pour le chantier, mais attention ! Un ouvrier, issu des Fils d'Israël, ne travaille pas comme n'importe quel ouvrier issu des Nations ! Qu'il n'oublie pas le repos du ShaBaT ! Au bout de 40 jours sur la Montagne, Moïse se prépare à redescendre.

Les Psaumes expriment le dialogue permanent de l'homme avec son Dieu.


David les a écrits, Israël les a reçus et les chante encore chaque jour. Comme tout juif, Jésus les connaissait par cœur. Après la Résurrection, l'Église les a fait siens, précisément parce qu'ils étaient la prière quotidienne de Jésus. C'est donc Lui qui, aujourd'hui, nous les donne à chanter comme sa propre prière. Il convenait de leur laisser une place privilégiée dans un site consacré à l'écoute de la Bible.

Ici, les tutoriels ne nous expliquent pas les Psaumes : ils les mettent en œuvre pour vous aider à préparer la psalmodie de chaque dimanche. Car il ne suffit pas de "réciter" les Psaumes. Il faut les chanter, et laisser la mélodie leur donner chair.

Les Psaumes sont classés par année (A, B ou C), selon les différents temps liturgiques. Cliquez sur le Psaume que vous avez la charge de chanter au nom de votre communauté, et prenez le temps de répéter à l'aide du tutoriel, autant de fois que nécessaire pour vous permettre d'assurer votre voix.

  • Attention à garder le tempo, sans ralentir ni accélérer.
  • La psalmodie demande une voix soutenue et sûre.
  • Pour cela, pensez toujours à bien prendre votre respiration et à appuyer votre phrasé sur la première syllabe de chaque verset. 

Pour apprendre les principes généraux de la psalmodie, pensez à regarder la vidéo du bas de la page.

Apprendre à chanter