Le Code de l'Alliance : Ex 19-24

Le Code de l'Alliance : Ex 19-24

septembre 2015 - janvier 2016
Durée : 20 minutes 17 secondes
Le peuple arrive enfin à l'HoReV. Mais où se trouve ce Mont ? Est-ce le Mont Sinaï où se trouve le monastère Sainte Catherine ? Est-ce un autre lieu ? Mais alors lequel ?
Durée : 20 minutes 4 secondes
YHWH livre à MoÏse la finalité de l'Alliance : faire des Fils d'Israël un règne de prêtres et une nation sainte. Pour cela, il faut reconnaître en Moïse le Signe de YHWH.
Le peuple est invité à se préparer sérieusement à la rencontre avec YHWH. Et quand commence la manifestation, Moïse encourage le peuple à se tenir debout : YHWH n'est pas un Dieu écrasant, mais le DIEU Libérateur !
Durée : 16 minutes 56 secondes
Voici enfin le "Décalogue”, c'est-à-dire les 10 Paroles de Vie qui constituent l'amorce de toute la ToRaH. Premier aperçu général avant de s'attacher à chaque parole.
Durée : 21 minutes 39 secondes
Les Fils d'Israël en vis-à-vis avec YHWH, le DIEU Libérateur, Unique, Jaloux, au Nom très Saint.
Durée : 14 minutes 17 secondes
Pourquoi le ShaBaT ? Pour se reposer de la fatigue de la semaine ou pour illuminer les six autres jours de la semaine ?
Durée : 19 minutes 51 secondes
YHWH ne se rencontre que dans le Temps dont le ShaBaT est la Porte Sainte.
Durée : 19 minutes 55 secondes
Nous terminons la lecture du Décalogue en découvrant comment les 5 dernières Paroles s'articulent les unes aux autres, et comment elles conduisent au plus intime du cœur de l'homme.
Durée : 17 minutes 19 secondes
Comment le peuple va-t-il réagir aux Paroles de YHWH proclamées dans les tonnerres, les flammes et la clameur du ShoPhaR ?
Durée : 16 minutes 37 secondes
Il ne suffit pas de donner aux Fils d'Israël un Décalogue. Il faut encore leur donner un culte par lequel il signifiera sa sainteté.

Les Psaumes expriment le dialogue permanent de l'homme avec son Dieu.


David les a écrits, Israël les a reçus et les chante encore chaque jour. Comme tout juif, Jésus les connaissait par cœur. Après la Résurrection, l'Église les a fait siens, précisément parce qu'ils étaient la prière quotidienne de Jésus. C'est donc Lui qui, aujourd'hui, nous les donne à chanter comme sa propre prière. Il convenait de leur laisser une place privilégiée dans un site consacré à l'écoute de la Bible.

Ici, les tutoriels ne nous expliquent pas les Psaumes : ils les mettent en œuvre pour vous aider à préparer la psalmodie de chaque dimanche. Car il ne suffit pas de "réciter" les Psaumes. Il faut les chanter, et laisser la mélodie leur donner chair.

Les Psaumes sont classés par année (A, B ou C), selon les différents temps liturgiques. Cliquez sur le Psaume que vous avez la charge de chanter au nom de votre communauté, et prenez le temps de répéter à l'aide du tutoriel, autant de fois que nécessaire pour vous permettre d'assurer votre voix.

  • Attention à garder le tempo, sans ralentir ni accélérer.
  • La psalmodie demande une voix soutenue et sûre.
  • Pour cela, pensez toujours à bien prendre votre respiration et à appuyer votre phrasé sur la première syllabe de chaque verset. 

Pour apprendre les principes généraux de la psalmodie, pensez à regarder la vidéo du bas de la page.

Apprendre à chanter