Difficile liberté : Ex 16-18

Difficile liberté : Ex 16-18

juillet 2015 - septembre 2020
Durée : 15 minutes 20 secondes
Voilà plus de 40 jours que le peuple marche dans le désert. Un murmure monte à nouveau : les Fils d'Israël ont faim. Mais de quoi ont-ils faim véritablement ?
Durée : 19 minutes 40 secondes
Où l'on découvre que la Manne est le préliminaire indispensable au don de la ToRaH par YHWH. On est loin d'une simple becquée quotidienne, du style : “Mange et tais-toi !” ! Le récit nous plonge au cœur de l'anthropologie la plus essentielle et nous éclaire sur les fondements de notre propre identité chrétienne.
Durée : 14 minutes 31 secondes
Une foule ne constitue pas encore à proprement parler un "peuple". Pour y arriver, il faut encore pouvoir se rassembler en Communauté.
Durée : 21 minutes 46 secondes
Voici que YHWH fait descendre un pain du ciel. Mais qu'est-ce que ce pain ?
Durée : 14 minutes 28 secondes
À nouveau, le peuple se retrouve sans eau dans le désert. Il se rebelle contre YHWH.
Durée : 17 minutes 53 secondes
Dire à Moïse et à HaShèM : « Donnez-nous à boire ! », ce n'est pas demander, c'est revendiquer. Comment passer de la revendication à la formulation de la demande ? Et comment le Christ Jésus, en ses dernières paroles sur la Croix, accomplit ce passage ?
Durée : 15 minutes 48 secondes
Un nouvel ennemi se dresse contre les Fils d'Israël : le roi AMaLeQ. Mais cette guerre n'est pas seulement matérielle ; elle est aussi spirituelle.
Durée : 13 minutes 50 secondes
Moïse ne peut pas gérer tous les problèmes du peuple à tous les niveaux. Son beau-père, IéTRo, lui conseille de nommer des juges pour les litiges communs, sans quoi Moïse ne tiendra pas le coup !
Une vidéo sensationnelle de nos frères évangéliques : le livre de l'Exode, ch. 1-18, en format "draw my life" !
Dans Exode, Dieu délivre les Israélites de l'esclavage en Egypte en triomphant de la cruauté et de l'injustice de Pharaon.

Les Psaumes expriment le dialogue permanent de l'homme avec son Dieu.


David les a écrits, Israël les a reçus et les chante encore chaque jour. Comme tout juif, Jésus les connaissait par cœur. Après la Résurrection, l'Église les a fait siens, précisément parce qu'ils étaient la prière quotidienne de Jésus. C'est donc Lui qui, aujourd'hui, nous les donne à chanter comme sa propre prière. Il convenait de leur laisser une place privilégiée dans un site consacré à l'écoute de la Bible.

Ici, les tutoriels ne nous expliquent pas les Psaumes : ils les mettent en œuvre pour vous aider à préparer la psalmodie de chaque dimanche. Car il ne suffit pas de "réciter" les Psaumes. Il faut les chanter, et laisser la mélodie leur donner chair.

Les Psaumes sont classés par année (A, B ou C), selon les différents temps liturgiques. Cliquez sur le Psaume que vous avez la charge de chanter au nom de votre communauté, et prenez le temps de répéter à l'aide du tutoriel, autant de fois que nécessaire pour vous permettre d'assurer votre voix.

  • Attention à garder le tempo, sans ralentir ni accélérer.
  • La psalmodie demande une voix soutenue et sûre.
  • Pour cela, pensez toujours à bien prendre votre respiration et à appuyer votre phrasé sur la première syllabe de chaque verset. 

Pour apprendre les principes généraux de la psalmodie, pensez à regarder la vidéo du bas de la page.

Apprendre à chanter