La conquête armée commence, et Israël ne fait pas de quartiers ! Que signifie cet Anathème qu’Israël fait subir aux populations qu’elle combat ? Pourquoi une telle violence dans un livre religieux qui est censé parler de paix et d’amour ? Et comment des chrétiens peuvent-ils s’approprier de tels textes ?
Une fois les rois SîH.ON et ‘OG vaincus, commence la première répartition du sol en Cisjordanie. Moïse doit consentir à fermer les yeux avant que le peuple ne traverse le Jourdain.
Qu’est-ce que ce fameux HÉRITAGE dont les premiers chapitres du Deutéronome n’arrêtent pas de parler ? Une notion aux conséquences incalculables !
Il ne suffit pas de « sortir » de MiTseRaYîM. Il faut encore MONTER de MiTseRaYîM, et c’est là en définitive le message essentiel de la TORâH. La liberté extérieure est nécessaire, mais elle ne suffit pas : il faut encore MONTER vers le SOL où se déploiera charnellement la liberté intérieure qui fait advenir ‘ÂDaM, l’Homme Renouvelé dont Jésus est la figure de proue dans le dessein de Salut entrepris par YHWH.
Dans ces versets est livrée la profondeur transformante de la Parole qu’il faut recevoir pauvrement, comme des fils, pour en devenir les témoins de génération en génération. Alors s’ouvre l’aventure du SOL à HÉRITER pour MONTER vers le Père qui nous ouvre les portes du Royaume et nous accueille dans la Salle des Noces éternelles.
Pourquoi YHWH convoque-t-Il le peuple pour lui apprendre à Le craindre ?
Ou comment passer :
• de la crainte à l'Alliance ;
• de l'Alliance à la Rencontre ;
• de la Rencontre à l'étonnement ;
• de l'étonnement à la Gloire.
Israël doit absolument garder les décrets et les jugements de Moïse pour que soit reconnue sa sagesse au milieu des nations. Pour cela, attention à ne pas tomber dans le piège de l’idolâtrie ! Facile à dire…
Moïse ne semble pas très optimiste quant aux suites de l’entrée sur le sol de KaNa“aN… Israël comprend-il le sens de l’Alliance que HaShèM a tranchée avec lui ? Pourtant, au milieu de ces versets sombres, c’est une espérance qui se prépare à briller.
YHWH est UN pour un peuple UN. Non pour faire d’Israël un peuple de privilégiés, mais pour mettre en travail d’Alliance ce peuple aimé et élu comme un fils par son Père, en attendant le jour où tous les peuples de la terre lui emboîteront le pas.
Moïse mène jusqu'au bout l'installation des tribus de Transjordanie.
Comme Moïse au temps de la TORâH, Israël devra porter à son accomplissement l'installation en Cisjordanie, le sol de son Héritage. Ce sera long, jonché d'épreuves, mais à terme, paraîtra alors le véritable ‘ÂDaM.

Les Psaumes expriment le dialogue permanent de l'homme avec son Dieu.


David les a écrits, Israël les a reçus et les chante encore chaque jour. Comme tout juif, Jésus les connaissait par cœur. Après la Résurrection, l'Église les a fait siens, précisément parce qu'ils étaient la prière quotidienne de Jésus. C'est donc Lui qui, aujourd'hui, nous les donne à chanter comme sa propre prière. Il convenait de leur laisser une place privilégiée dans un site consacré à l'écoute de la Bible.

Ici, les tutoriels ne nous expliquent pas les Psaumes : ils les mettent en œuvre pour vous aider à préparer la psalmodie de chaque dimanche. Car il ne suffit pas de "réciter" les Psaumes. Il faut les chanter, et laisser la mélodie leur donner chair.

Les Psaumes sont classés par année (A, B ou C), selon les différents temps liturgiques. Cliquez sur le Psaume que vous avez la charge de chanter au nom de votre communauté, et prenez le temps de répéter à l'aide du tutoriel, autant de fois que nécessaire pour vous permettre d'assurer votre voix.

  • Attention à garder le tempo, sans ralentir ni accélérer.
  • La psalmodie demande une voix soutenue et sûre.
  • Pour cela, pensez toujours à bien prendre votre respiration et à appuyer votre phrasé sur la première syllabe de chaque verset. 

Pour apprendre les principes généraux de la psalmodie, pensez à regarder la vidéo du bas de la page.

Apprendre à chanter