Durée : 16 minutes 40 secondes
Le NaZîR — l’homme ou la femme qui a fait un vœu pour YHWH —, est un statut vraiment ambigu pour la ToRaH, qui risque de détourner la communauté de la bénédiction de YHWH. Une bénédiction pourtant essentielle.
Durée : 14 minutes 35 secondes
Arrive le moment de la Dédicace — la consécration — du Sanctuaire afin de lui permettre d’entrer en fonction. Les chariots se succèdent jour après jour, apportant chacun de quoi offrir les Offrandes sur l’Autel duquel le sacerdoce lévitique tire sa raison d’être.
Durée : 20 minutes 5 secondes
Quelles sont donc ces lumières de la MeNoRaH  qu’il faut éclairer dans le MiShKâN ? Ne sont-ce que de petites loupiotes fonctionnelles ou revêtent-elles une dimension spirituelle qui permette de relier la Création à la Rédemption ? Le récit du livre des Nombre que nous lisons aujourd’hui nous illumine de façon exceptionnelle !
Durée : 20 minutes 32 secondes
Pourquoi la MeNoRaH est-elle à ce point sacrée ? Que nous disent ces 7 lampes et quel rapport ont-elles avec la purification des LéVîiM qui suit immédiatement l’allumage du candélabre ? Encore un passage de la ToRaH qui nous en dit plus sur le Christ Jésus qu’il n’y paraît…
Durée : 19 minutes 27 secondes
La communauté tout entière impose les mains aux LéVîiM pour les déléguer au service du MiShKâN en son nom. Les LéVîiM ne sont décidément pas une caste supérieure mais bien une tribu élue par YHWH pour lui appartenir en lieu et place de premiers-nés de la communauté des Fils d’Israël afin qu’advienne sur elle la Miséricorde de YHWH.
Durée : 19 minutes 32 secondes
Retour aux fondamentaux : la célébration de la Pâque. Non plus cette fois sous l’angle de la commémoration annuelle mais de la marque dont elle imprime tout le culte d’Israël ; une marque qui s’inscrit dans la chair des LéVîiM, et par eux dans la chair du peuple des Fils d’Israël en son entier.
Durée : 21 minutes 21 secondes
Il va bientôt être temps de partir, et ce sera au rythme de la Nuée Lumineuse. Mais dans le fond, qu’est-ce que cette Nuée ? Que voile-t-elle et que dévoile-t-elle à la fois ?