Filter media by:
Rubrique : Abraham
Durée : 12 minutes 35 secondes
D'où vient Abraham ? Abraham est le "père des croyants", mais d'où vient-il? Quelle est son origine? La Mésopotamie est le berceau d'une culture magnifique d'où naîtra l'homme que DIEU choisira comme son élu.

Tutoriel suivant : Abraham l'élu.
Texte: Genèse 12
Rubrique : Abraham
Durée : 13 minutes 55 secondes
Qui est Abraham? Il est d'abord celui que DIEU a élu pour nous faire entrer dans le mystère de l'élection, au coeur de l'Histoire Sainte.
Tutoriel suivant : Abraham, l'époux
Texte: Genèse 12
Rubrique : Abraham
Durée : 9 minutes 49 secondes
Où Abraham comprend qu'il est l'époux de sa femme Saraï sans compromis possible, fusse au prix de sa vie.
Rubrique : Abraham
Durée : 9 minutes 49 secondes
Quelle est la nature de la relation d'Abram avec les nations ?
Texte: Genèse 15
Rubrique : Abraham
Durée : 14 minutes 54 secondes
"Abraham eut la foi et cela lui fut compté comme justice" (Gn 15,6), ou comment Abraham devient le père des croyants.
Texte: Genèse 15
Rubrique : Abraham
Durée : 12 minutes 16 secondes
Abraham offre un sacrifice à DIEU pour que soit scellée la promesse que DIEU lui a faite de lui donner la terre en héritage ainsi qu'une descendance.
Rubrique : Abraham
Durée : 10 minutes 24 secondes
Saraï donne sa servante Hagar à Abram pour lui donner le fils tant attendu. Guerre entre les deux femmes, mais naissance d'Ismaël. Abram devient Abraham pour marcher devant DIEU et être parfait. Correction: Concernant la ARABA, il ne s'agit pas de la "péninsule" de la Araba mais la VALLÉE de la ARABA. Pardon pour le lapsus.
Rubrique : Abraham
Durée : 11 minutes 46 secondes
À nouveau DIEU promet à Abram une descendance. DIEU impose la circoncision comme signe de l'héritage de l'élection. Abram devient AbraHam, Saraï devient SaraH. L'échéance de la naissance se rapproche.
Rubrique : Premiers pas
Durée : 14 minutes 23 secondes
Choisir une Bible n’est pas toujours si facile. Et d’ailleurs, qu’est-ce que la Bible ? Que dit-elle ? Que contient-elle ? Pourquoi est-elle un best-seller ?
Rubrique : Premiers pas
Durée : 12 minutes 47 secondes
Petite précision : le "codex" en papier a été inventé au Moyen-Âge, mais le codex en parchemins existe en fait depuis le IIe siècle (voir le Tutoriel suivant).

Les Psaumes expriment le dialogue permanent de l'homme avec son Dieu.


David les a écrits, Israël les a reçus et les chante encore chaque jour. Comme tout juif, Jésus les connaissait par cœur. Après la Résurrection, l'Église les a fait siens, précisément parce qu'ils étaient la prière quotidienne de Jésus. C'est donc Lui qui, aujourd'hui, nous les donne à chanter comme sa propre prière. Il convenait de leur laisser une place privilégiée dans un site consacré à l'écoute de la Bible.

Ici, les tutoriels ne nous expliquent pas les Psaumes : ils les mettent en œuvre pour vous aider à préparer la psalmodie de chaque dimanche. Car il ne suffit pas de "réciter" les Psaumes. Il faut les chanter, et laisser la mélodie leur donner chair.

Les Psaumes sont classés par année (A, B ou C), selon les différents temps liturgiques. Cliquez sur le Psaume que vous avez la charge de chanter au nom de votre communauté, et prenez le temps de répéter à l'aide du tutoriel, autant de fois que nécessaire pour vous permettre d'assurer votre voix.

  • Attention à garder le tempo, sans ralentir ni accélérer.
  • La psalmodie demande une voix soutenue et sûre.
  • Pour cela, pensez toujours à bien prendre votre respiration et à appuyer votre phrasé sur la première syllabe de chaque verset. 

Pour apprendre les principes généraux de la psalmodie, pensez à regarder la vidéo du bas de la page.

Apprendre à chanter