Mots clés

Faites glisser la souris sur le terme sélectionné.
Thèmes bibliques

Thèmes bibliques

janvier 2015 - décembre 2016
La Bible se lit d'abord chapitre après chapitre, mais il est bon aussi de mettre en dialogue les passages bibliques qui s'éclairent les uns les autres sur un thème particulier. Les vidéos de cette catégorie proposent de faire le point sur quelques uns des thèmes les plus importants.
Durée : 17 minutes 13 secondes
Pour comprendre l'histoire de Joseph, quelques éléments de l'histoire de l'Égypte Antique.
1. Le Nil;
2. Les grandes étapes de l'histoire;
3. Les hiéroglyphes.
Durée : 18 minutes 8 secondes
Suite des rappels de l'histoire de l'Égypte antique :
4. Les dieux de l'Égypte.
Durée : 23 minutes 15 secondes
La figure du patriarche Joseph nous éclaire sur celle du père de Jésus : le juste Joseph, le charpentier de Nazareth.
Durée : 12 minutes 55 secondes
Pourquoi les eaux revêtent-elles une telle importance dans la Bible, et comment deviennent-elles le signe éminent de la Vie spirituelle ?
Durée : 18 minutes 39 secondes
« Heureux qui craint le Seigneur ! » proclame le Ps 128 (127). La chose n'est peut-être plus si évidente aujourd'hui. Et pourtant...
Durée : 19 minutes 39 secondes
Le SACRÉ : voilà une notion bien difficile à cerner aujourd'hui, alors qu'elle semblait évidente dans les temps anciens... Les temps anciens ? Et si le sens du SACRÉ faisait partie inhérente de la quête de sens qui qualifie l'Homme, quelles que soient les latitudes et les époques ?
Durée : 15 minutes 38 secondes
Si le ShaBaT est une institution éternelle, pourquoi les chrétiens ne le célèbrent-ils pas ? Comment passe-t-on du ShaBaT au Dimanche, et quel est le sens d'un tel passage ? Autant de questions auxquelles se propose de répondre cette vidéo.
Durée : 20 minutes 51 secondes
Si le Christ a ouvert le temps du 8e Jour par sa résurrection, comment se fait-il que le monde entier ne le reconnaisse pas comme le Messie promis ? Et depuis qu'a été ouvert le 8e jour, le 7e jour — le ShaBaT — n'est-il pas obsolète ? La religion juive n'est-elle pas définitivement dépassée ?
On entend souvent : "Je suis trop cartésien pour croire en Dieu". Or Descartes plaçait justement Dieu au centre de son système philosophique ! Mais ce Dieu n'était-il pas seulement le Dieu des philosophes, plutôt que le Dieu des croyants ? Quelle était la foi de Descartes ?
Réaction à une série d'articles concernant cette question : un informaticien américain, Tom Anderson, aurait démontré "scientifiquement" que la Bible est plus violente que le Coran, grâce à son logiciel OdinText. Mais comment a-t-il procédé et que vaut son analyse ?