Le Code de l'Alliance : Ex 19-24

Le Code de l'Alliance : Ex 19-24

septembre 2015 - janvier 2016
Durée : 16 minutes 15 secondes
Nous achevons les considérations sur l'autel que YHWH demande à Moïse de fabriquer, puis nous lisons les lois relatives aux esclaves au sein du Peuple Élu. La justice avant tout ! Révolutionnaire !
Durée : 15 minutes 4 secondes
Le Décalogue disait : "Tu n'assassineras pas !". Certes. Mais concrètement, comment fait-on pour gérer les cas où, malgré tout, un assassinat a été commis ? Et quand quelqu'un meurt par accident à cause d'une bête domestique ? Le propriétaire est-il en cause ?
Durée : 20 minutes 22 secondes
“Trop de justice tue la justice”, dit l'adage. Ce ch. 22 considère, entre autres, les principaux cas de vol. Mais attention, particulièrement aux plus pauvres : YHWH entend leur cri, car Il est Miséricordieux !
L'exercice de la justice caractérise les Saints du peuple de l'Alliance. Cela vaut-il même pour les ennemis ? Et la justice s'exerce-t-elle aussi vis-à-vis de la terre et des animaux domestiques ?
Durée : 19 minutes 12 secondes
Pourquoi l'année doit-elle être rythmée par des fêtes ?
D'autre part, une fois toutes ces première prescriptions énoncées, on peut envisager l'entrer dans la Terre promise.
Seulement voilà... Elle est déjà habitée !
Durée : 15 minutes 15 secondes
Moïse écrit toutes les Paroles de YHWH. Cette mise par écrit est essentielle. Pourquoi ?
Durée : 20 minutes 16 secondes
La création du peuple des Fils d'Israël n'est pas le fruit d'une idéologie. Elle est le fruit d'une rencontre avec YHWH, c'est-à-dire le fruit d'une élévation.