Israël est installé dans les steppes de MO’âV, ce qui effraie leur roi. Celui-ci fait alors appel à la star des devins de l’époque, un certain BiLe“âM, pour maudire ce peuple ennemi.
Durée : 19 minutes 33 secondes
Voilà bien un récit étrange : l’ânesse de BiLe”âM voit un ange leur barrer la route, mais BiLe”âM la frappe jusqu’à ce que YHWH la fasse parler pour rendre le devin à l’évidence : il ne pourra pas maudire ce que YHWH a béni.
Durée : 19 minutes 32 secondes
BâLâQ, roi de MO’âV, tente de soudoyer YHWH pour qu’il maudisse le peuple élu. Par deux fois dans ce chapitre, il monte des autels, des sacrifices en espérant que YHWH agisse à sa botte… Comment YHWH va-t-Il réagir ? Va-t-il revenir sur la bénédiction d’Israël suite à tous les murmures qui ont jonché le temps de l’errance dans le désert ?
Durée : 22 minutes 38 secondes
BiLe”âM donne ses deux derniers oracles par lesquels les nations vont devoir discerner leur positionnement vis-à-vis du Peuple Élu. Certaines ne voudront que le maudire et l’exterminer par principe ; d’autres entendront la promesse de YHWH de bénir celles qui béniraient la descendance d’‘AVeRâHâM. Que décidera BâLâQ ?
Durée : 30 minutes 49 secondes
Voici un court chapitre assez violent mais aux enjeux essentiels : le peuple peut-il manger et sacrifier aux idoles de MO’âV ? Et que faire lorsque jaillit un anarchiste qui nargue brutalement Moïse au su et au vu de toute la communauté en prière ?
Durée : 19 minutes 32 secondes
Voilà le peuple en face de Jéricho, une génération après celle qui avait refusé d’entrer par le Sud : il est temps de songer à refaire un recensement et de songer à la répartition des tribus une fois le sol conquis.
Durée : 19 minutes 32 secondes
À l’occasion d’une question de droit successoral, la ToRaH s’interroge sur ce qui se passe lorsqu’un homme meurt sans fils. Les filles hériteront-elles ? Premiers pas vers l’égalité homme – femme que la post-modernité n’a pas inventée.
Durée : 19 minutes 32 secondes
L’histoire prend ici un tournant décisif : YHWH annonce la mort prochaine de Moïse et lui désigne son successeur : YeHOShou”a, qui peut se traduire au moins de deux manières : Josué ou… Jésus.
Durée : 27 minutes 59 secondes
Après avoir revisité les trois grandes fêtes de pèlerinage, le rédacteur du livre revisite à présent les trois fêtes du 7e mois et nous entraîne, à sa manière, vers la joie du Salut qui s’ouvre, au terme, non pas seulement à la Communauté d’Israël que YHWH convoque ici, mais à toutes les nations, toutes générations confondues.
Durée : 19 minutes 32 secondes
Retour sur la question des vœux, sous l’angle de la responsabilité qu’a l’homme d’en libérer sa femme. Un chapitre qui nous en dit plus qu’on ne le croit sur le rapport homme – femme. Où l’on comprend que le mariage et la famille sont deux lieux magnifiques de libération, à l’image de celle qu’opère YHWH vis-à-vis de son propre peuple qu’Il considère comme son épouse.