Le Code de l'Alliance : Ex 19-24

Le Code de l'Alliance : Ex 19-24

septembre 2015 - janvier 2016
Durée : 20 minutes 17 secondes
Le peuple arrive enfin à l'HoReV. Mais où se trouve ce Mont ? Est-ce le Mont Sinaï où se trouve le monastère Sainte Catherine ? Est-ce un autre lieu ? Mais alors lequel ?
Durée : 20 minutes 4 secondes
YHWH livre à MoÏse la finalité de l'Alliance : faire des Fils d'Israël un règne de prêtres et une nation sainte. Pour cela, il faut reconnaître en Moïse le Signe de YHWH.
Le peuple est invité à se préparer sérieusement à la rencontre avec YHWH. Et quand commence la manifestation, Moïse encourage le peuple à se tenir debout : YHWH n'est pas un Dieu écrasant, mais le DIEU Libérateur !
Durée : 16 minutes 56 secondes
Voici enfin le "Décalogue”, c'est-à-dire les 10 Paroles de Vie qui constituent l'amorce de toute la ToRaH. Premier aperçu général avant de s'attacher à chaque parole.
Durée : 21 minutes 39 secondes
Les Fils d'Israël en vis-à-vis avec YHWH, le DIEU Libérateur, Unique, Jaloux, au Nom très Saint.
Durée : 14 minutes 17 secondes
Pourquoi le ShaBaT ? Pour se reposer de la fatigue de la semaine ou pour illuminer les six autres jours de la semaine ?
Durée : 19 minutes 51 secondes
YHWH ne se rencontre que dans le Temps dont le ShaBaT est la Porte Sainte.
Durée : 19 minutes 55 secondes
Nous terminons la lecture du Décalogue en découvrant comment les 5 dernières Paroles s'articulent les unes aux autres, et comment elles conduisent au plus intime du cœur de l'homme.
Durée : 17 minutes 19 secondes
Comment le peuple va-t-il réagir aux Paroles de YHWH proclamées dans les tonnerres, les flammes et la clameur du ShoPhaR ?
Durée : 16 minutes 37 secondes
Il ne suffit pas de donner aux Fils d'Israël un Décalogue. Il faut encore leur donner un culte par lequel il signifiera sa sainteté.