La sortie d'Égypte Ex 7-15

La sortie d'Égypte Ex 7-15

mai 2015 - juillet 2015
Texte: Exode 7
Durée : 20 minutes 58 secondes
À travers un mot : “Oth”, qui veut dire “Signe” en hébreux, découvrez comment la Bible nous apprend à voir l'invisible. Et à travers un chiffre, “40”, découvrez comment l'hébreu nous aide à discerner les dimensions spirituelles inscrites dans notre monde. Tout cela à partir de quelques versets du ch 7 du Livre de l'Exode.
Texte: Exode 7
Durée : 15 minutes 59 secondes
Quels sont les documents qui nous permettent d'envisager que le récit des “plaies”, ou des “frappes” de l'Égypte ne sont pas seulement un roman imaginaire ?
Durée : 12 minutes 57 secondes
Quand le Seigneur, comme un Père, s'engage à sauver ses enfants de l'esclavage et de la mort.
Durée : 16 minutes 22 secondes
La main du Seigneur s'abat sur l'Égypte. Pharaon ne veut rien entendre...
De plus en plus ténébreux, de plus en plus incompréhensible... Comment Pharaon peut-il être aveugle à ce point et entraîner avec lui toute l'Égypte dans la mort ? Peu à peu, le Seigneur oblige le péché à se dévoiler. La leçon vaut pour tous.
Durée : 15 minutes 44 secondes
Il y a une différence entre le bien et le mal. Le bien n'a pas de limites : il est libre. Le mal, lui, a une limite qui signe son état de non retour vers la Vie. Quand le “comble” du mal est atteint, YHWH se présente en Personne.
Texte: Exode 11
Durée : 6 minutes 51 secondes
Comme si la Torah hésitait encore à faire intervenir la 10e frappe, tellement elle est terrible... Il n'est plus temps de se convertir pour Pharaon.
Durée : 14 minutes 25 secondes
L'Histoire – avec un [H] majuscule – apparaît lorsqu'est donnée une espérance. Il faut alors l'inscrire concrètement dans le temps, marquer rituellement son commencement pour ouvrir sa trajectoire vers l'accomplissement de la Délivrance finale.
Durée : 16 minutes 58 secondes
Nous assistons à la fondation d'un peuple nouveau. Pour cela, il faut donner à ce peuple les rituels qui marqueront dans sa chair la mémoire de sa création et de sa libération. D'abord, le rituel de la Pâque.
Durée : 14 minutes 30 secondes
Associée au repas de la Pâque est instituée la Semaine de Azymes. Tout est prêt alors pour qu'intervienne la 10e frappe.