Difficile liberté : Ex 16-18

Difficile liberté : Ex 16-18

juillet 2015 - septembre 2015
Durée : 15 minutes 20 secondes
Voilà plus de 40 jours que le peuple marche dans le désert. Un murmure monte à nouveau : les Fils d'Israël ont faim. Mais de quoi ont-ils faim véritablement ?
Durée : 19 minutes 40 secondes
Où l'on découvre que la Manne est le préliminaire indispensable au don de la ToRaH par YHWH. On est loin d'une simple becquée quotidienne, du style : “Mange et tais-toi !” ! Le récit nous plonge au cœur de l'anthropologie la plus essentielle et nous éclaire sur les fondements de notre propre identité chrétienne.
Durée : 14 minutes 31 secondes
Une foule ne constitue pas encore à proprement parler un "peuple". Pour y arriver, il faut encore pouvoir se rassembler en Communauté.
Durée : 21 minutes 46 secondes
Voici que YHWH fait descendre un pain du ciel. Mais qu'est-ce que ce pain ?
Durée : 14 minutes 28 secondes
À nouveau, le peuple se retrouve sans eau dans le désert. Il se rebelle contre YHWH.
Durée : 17 minutes 53 secondes
Dire à Moïse et à HaShèM : « Donnez-nous à boire ! », ce n'est pas demander, c'est revendiquer. Comment passer de la revendication à la formulation de la demande ? Et comment le Christ Jésus, en ses dernières paroles sur la Croix, accomplit ce passage ?
Durée : 15 minutes 48 secondes
Un nouvel ennemi se dresse contre les Fils d'Israël : le roi AMaLeQ. Mais cette guerre n'est pas seulement matérielle ; elle est aussi spirituelle.
Durée : 13 minutes 50 secondes
Moïse ne peut pas gérer tous les problèmes du peuple à tous les niveaux. Son beau-père, IéTRo, lui conseille de nommer des juges pour les litiges communs, sans quoi Moïse ne tiendra pas le coup !